Médecine Interne Générale Update Refresher Lausanne

20. juin 2023 - 23. juin 2023

Lausanne

hybride (diffusion en direct et sur place )

32 SSMIG | 2 SSC | 2 SSPP | 12 SPSG | 2 SSED | 2 SNG | 4 SSGO | 2 SSG | 2 SSP-SGP | 2 SSMUS | 3 SSR

La formation continue pour les médecins généralistes et internistes

Le Médecine Interne Générale Update Refresher se déroule du 20 juin 2023 au 23 juin 2023 à Lausanne. Les dernières lignes directrices en matière de traitement et de diagnostic en médecine interne générale sont présentées par des spécialistes en petits modules de 30 à 40 minutes. Ils/Elles répondent ensuite à vos questions. En conséquence, on accorde avant tout une grande valeur à la pertinence de la pratique. Nos orateurs.trices sont des expert.e.s chevronné.e.s avec une expérience éprouvée dans leur domaines de spécialité. Ils/Elles proviennent d’établissements hospitaliers reconnus tels que le CHUV, Unisanté, les HUG ou encore l'HFR.  

D'une durée de quatre jours, cette formation continue axée sur la pratique vous offre un programme structuré dans les domaines les plus importants de la médecine interne générale. Se basant sur les besoins de votre pratique quotidienne, nous mettons sur pied une formation continue complète et indépendante. 

Afin de pouvoir vous proposer une offre de formation continue variée, nous mettons à votre disposition deux programmes différents. Ceux-ci sont renouvelés chaque année. Lors de ce cours, le programme A | 2023 est proposé. En outre, il existe également un programme B | 2023. Les programmes se complètent au niveau du contenu, mais peuvent être réservés séparément.

Qu'est-ce qui vous attend ?

Des conférences axées sur la pratique
Des conférences axées sur la pratique
Des intervenant.e.s éprouvé.e.s et de renom
Des intervenant.e.s éprouvé.e.s et de renom
Présentations de cas pratiques, discussions interactives et vote électronique
Présentations de cas pratiques, discussions interactives et vote électronique
Un fascicule de cours contenant les présentations
Un fascicule de cours contenant les présentations
Conférences on demand après la fin de l'événement dans la MEDiathèque
Conférences on demand après la fin de l'événement dans la MEDiathèque

Programme

20. juin
21. juin
22. juin
23. juin
20. juin
05:45Arrivée des participants
06:05
Les patients atteints de BPCO passant d’un LABA/LAMA à une trithérapie (GSK)
Prof. Dr. med. Laurent Nicod
Symposium
06:40Début du programme de la journée
06:40
Mot de bienvenue

Cardiologie

06:45
Insuffisance cardiaque – Traitement conforme aux directives
Dr Valerian Valiton
07:20
Hyperlipidémie – Mise à jour
PD Dr. Serban-George Puricel
07:55
Nouveautés en rythmologie pour le généraliste
Dr Valerian Valiton
08:30Pause

Infectiologie

09:00
Borréliose
Dr Frédéric Tissot
09:30
Encéphalite à tiques, tularémie
Dr Jonathan Tschopp
10:00
Rickettsiose, anaplasmose, babésiose
Dr Olivier Clerc
Atelier 1: Notions d'Andrologie
Dr Lionel Micol

Symposium

10:30
Effet d'une carence en vitamine D sur le système immunitaire (OM)
Dr Pierre-Olivier Lang
Symposium
11:05Pause de midi
12:05
Les micronutriments en quelques mots/maux (CSL Vifor)
Prof. Hon. Mette M. Berger
Symposium
Atelier 2: L'essentiel de l'hépatologie pour la médecine interne générale. Discussion de cas.
Pr Jean-François Dufour

Psychiatrie

12:40
Pornographie et usages des applications de rencontre
Pr Yasser Khazaal
13:25
Capacité de travail et aménagements chez le jeune adulte en formation
Dre Sylvie Berney
14:15Pause

Gériatrie

14:45
Évaluation gériatrique au cabinet du généraliste
Dre Alexandra Malliou
15:30
Malnutrition au cabinet du généraliste
Dre Linda Quiaios
16:00
Démence et délirium
Dre Ilaria Mondo
16:30Dernière confirmation de présence pour tous les participant.e.s au Livestream
16:35Fin du programme de la journée

Intervenants

Dre Sylvie Berney

CHUV, Centre hospitalier universitaire vaudois

Dr méd. Frank Luzuy

Cabinet de Gynécologie et obstétrique

Pr Jean-Louis Frossard

HUG, Hôpitaux Universitaires de Genève - Département de médecine, Service de gastro-entérologie et d'hépatologie

Pr Jean Dudler

HFR Fribourg – Hôpital cantonal

Prof. Dr. med. Laurent Nicod

Hirslanden Clinique Cecil

Dr Léandro Oliverio

Swiss Visio Montchoisi

Accréditation

Participation en présentiel:

32 crédits de formation continue essentielle SSMIG

2 crédits de formation continue essentielle SSC

2 crédits de formation continue essentielle SSPP

12 crédits de formation continue essentielle SPSG

2 crédits de formation continue essentielle SSED

2 crédits de formation continue essentielle SNG

4 crédits de formation continue essentielle SSGO

2 crédits de formation continue essentielle SSG

2 crédits de formation continue essentielle SSP-SGP

2 crédits de formation continue essentielle SSMUS

3 crédits de formation continue essentielle SSR

Participation en Livestream:

27 crédits de formation continue essentielle SSMIG

Les crédits de formation continue essentielle sont demandés pour nos cours auprès des sociétés de discipline médicale concernées.

Dès que la demande d'accréditation est acceptée, les crédits sont publiés sur notre site web.

Groupe cible

Spécialistes en médecine interne générale en pratique libéraleMédecins assistant.e.sautres spécialistes intéressé.e.sUne révision thématique à titre de préparation à l'examen de spécialiste

Sponsors

La conception du programme scientifique accrédité est neutre et se fait sans influence de l'industrie. Un soutien de l'industrie a lieu exclusivement en dehors du programme de formation accrédité et est toujours déclaré et divulgué en tant que tel. La participation aux symposiums se fait sur une base volontaire.
En étant mentionné comme sponsor sur la page d'accueil et sur divers dépliants, en organisant un symposium (sur place et/ou virtuel), Abbvie AG soutient cet événement avec . Le sponsoring n'a aucune influence sur le programme de formation continue accrédité.
En étant mentionné comme sponsor sur la page d'accueil et sur divers flyers et en tenant un stand d'information (sur place et/ou virtuel) (pendant un ou plusieurs jours), AstraZeneca AG soutient cet évéNement avec . Le sponsoring n'a aucune influence sur le programme de formation continue accrédité.
En étant mentionné comme sponsor sur la page d'accueil et sur divers dépliants, en organisant un symposium (sur place et/ou virtuel), CSL Vifor soutient cet événement avec . Le sponsoring n'a aucune influence sur le programme de formation continue accrédité.
En étant mentionné comme sponsor sur la page d'accueil et sur divers dépliants, en organisant un symposium (sur place et/ou virtuel), GlaxoSmithKline AG soutient cet événement avec . Le sponsoring n'a aucune influence sur le programme de formation continue accrédité.
En étant mentionné comme sponsor sur la page d'accueil et sur divers dépliants, en organisant un symposium (sur place et/ou virtuel), IBSA Institut Biochimique SA soutient cet événement avec . Le sponsoring n'a aucune influence sur le programme de formation continue accrédité.
En étant mentionné comme sponsor sur la page d'accueil et sur divers flyers et en tenant un stand d'information (sur place et/ou virtuel) (pendant un ou plusieurs jours), Lundbeck (Schweiz) AG soutient cet événement avec . Le sponsoring n'a aucune influence sur le programme de formation continue accrédité.
En étant mentionné comme sponsor sur la page d'accueil et sur divers flyers et en tenant un stand d'information (sur place et/ou virtuel) (pendant un ou plusieurs jours), Max Zeller Söhne AG soutient cet événement avec . Le sponsoring n'a aucune influence sur le programme de formation continue accrédité.
En étant mentionné comme sponsor sur la page d'accueil et sur divers dépliants, en organisant un symposium (sur place et/ou virtuel), OM Pharma Suisse SA soutient cet événement avec . Le sponsoring n'a aucune influence sur le programme de formation continue accrédité.
En étant mentionné comme sponsor sur la page d'accueil et sur divers flyers et en tenant un stand d'information (sur place et/ou virtuel) (pendant un ou plusieurs jours), Pfizer AG soutient cet évéNement avec . Le sponsoring n'a aucune influence sur le programme de formation continue accrédité.
En étant mentionné comme sponsor sur la page d'accueil et sur divers dépliants, en organisant un symposium (sur place et/ou virtuel), Servier (Suisse) SA soutient cet événement avec . Le sponsoring n'a aucune influence sur le programme de formation continue accrédité.
+41 (0) 41 567 29 80
+41 (0) 41 567 29 81
Oberneuhofstrasse 6, 6340 Baar


S'abonner à la NewsletterRecevez les dernières informations et les cours directement dans votre boîte e-mail.
FOMF / © 2023 FOMF - Forum pour la formation médicale