FAQ - Suisse

 

Nous avons préparé pour vous les questions les plus courantes sous forme de vidéos.

 

Cette vidéo ci-dessous se réfère à l’ancien Livestream Player. Toutefois, la majorité des informations / explications sont les mêmes (ancien ou nouveau Livestream Player).
* (les explications détaillées se trouve en bas de la page)

 

 

Réponse non trouvée ? Utilisez notre recherche avec texte.

 

 

Lorsque vous effectuez une réservation pour la première fois, un compte est automatiquement créé pour vous. À la suite de la création de ce compte, vous recevrez un mail d'activation. Le lien indiqué dans cet e-mail permet d’activer le compte et de créer un mot de passe. Attention, ce lien est activ pendant 7 jours.

Après la création du compte, vous recevrez un mail avec un lien d'activation. Ce lien (actif pendant 7 jours) sert à l'activation et à la création d'un mot de passe.

L'e-mail est daté de plus de sept jours

Le lien dans l'e-mail d'activation pour l'activation et la création du mot de passe est actif pendant sept jours. Si le mail a plus de sept jours, il ne fonctionnera plus. Veuillez contacter info@fomf.ch afin qu’un nouveau mail vous soit envoyé.

Je ne peux pas cliquer sur le lien

Il peut arriver que votre programme de boîte mails bloque l'hyperlien. Dans ce cas, veuillez sélectionner ce lien et le copier puis le coller dans votre navigateur internet (par exemple google chrome, firefox ou safari).

Vous pouvez vous connecter avec vos données d'accès en cliquant sur « SE CONNECTER ». Vos données d'accès sont constituées de l'adresse électronique avec laquelle vous avez effectué la réservation et du mot de passe que vous avez défini après l'activation. Si vous n'avez pas encore défini de mot de passe, veuillez utiliser le lien figurant dans l'e-mail d'activation. Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez cliquer sur « j’ai oublié mon mot de passe ».

Anmelden

Veuillez cliquer sur le lien suivant et entrer votre adresse électronique. Vous recevrez ensuite des instructions quant à la manière de procéder.

Mot de passe oublié

Après vous être connecté(e), vous pouvez modifier vos données en cliquant sur « MODIFIER LES DONNÉES ».

Daten ändern

Vous pouvez réserver un événement en ligne en cliquant sur le bouton « s’inscrire » à côté de l'événement. Vous serez ensuite guidé.e dans le processus de réservation, où vous devrez saisir vos coordonnées, les jours que vous souhaitez participer et d'autres informations. Une fois la réservation terminée, vous recevrez un e-mail de confirmation avec la facture en pièce jointe.

Si vous souhaitez être sur place un jour et suivre l'événement en Livestream un autre jour, vous avez la possibilité de réserver le cours par journée individuelle (et choisir ainsi la forme de participation souhaitée). Nous tenons à souligner qu'il n'est pas possible de réserver « cours entier – tarif préférentiel » dans le cas d’une réservation combinée.
Nous vous recommandons de vous inscrire/modifier votre réservation au plus tard 8 jours ouvrables avant le début de la manifestation. En cas de réservation/modification de réservation tardif, la livraison en temps voulu du fascicule de cours papier ne peut être garantie dans les délais.
Vous recevrez des informations détaillées sur la participation par courrier électronique 1 à 2 semaines avant le début de la formation continue.

Les cours en Livestream ainsi que les événements en présentiel sont soumis à l'accréditation par Société Suisse de médecine interne générale (SSMIG/SGAIM) et/ou autres sociétés d’accréditation. Veuillez-vous référer à la description de l'événement pour plus d'informations sur le nombre et le type de crédits de formation continue. Afin que les crédits vous soient accordés, vous devrez régulièrement confirmer votre présence en cliquant avec la souris sur la bulle qui apparaitra lors du Livestream (au milieu de votre écran, lors de la diffusion en direct).

Non, les crédits ne peuvent pas être accordés en regardant les vidéos par le biais du On Demand, il faut participer au Livestream en temps réel et non en différé.

L'inscription est possible tous les jours à partir de 7h30. Pour les participant.e.s déjà inscrit.e.s, une signature est important chaque jour à notre accueil lors de votre arrivée.

Dans le « Livestream player » :

Vous devrez confirmer votre présence à quatre reprises (2x le matin et 2x l’après-midi). Une bulle apparaîtra au milieu de votre écran. En cliquant sur « mes présences », vous aurez un aperçu de votre validation des présences.

Anwesenheitsbestätigung_1

 

Si la confirmation est réussie, vous recevrez le message suivant :

Anwesenheit erfolgreich

Anwesenheit erfolgreich

La confirmation est visible à différents moments au cours d'un bloc thématique. Vous devrez confirmer votre présence sur le livestream quatre fois par jour, deux fois le matin et deux fois l'après-midi.

Cours en présentiels :

L’attestation de participation peut être retirée à notre accueil le dernier jour de votre participation dans l'après-midi, à condition que les frais de cours aient été réglés.
Si vous n’avez pas encore payé la formation continue, vous recevrez l’attestation directement par e-mail.
La quittance vous est envoyée par e-mail dès que nous avons enregistré votre paiement.

Livestream :

Vous recevrez attestation de participation par e-mail, dans les deux semaines suivant le cours à condition d’avoir confirmé vos présences et d’avoir réglé les frais de participation.
La quittance vous est envoyée par e-mail dès que nous avons enregistré votre paiement.

En présentiel

Si vous l’avez commandé, vous le recevrez lors de votre enregistrement à notre accueil. Dans celui-ci se trouvent tous les documents des conférenciers qui nous ont fourni leur présentation dans les délais, imprimés en noir et blanc. Nous vous remercions de votre compréhension si l'un ou l'autre des intervenant.e.s n'a pas pu fournir sa présentation pour des raisons personnelles. Les présentations manquantes ou mises à jour seront disponibles au téléchargement sur notre site internet tout au long de l’événement à condition que l'orateur ait donné son accord.

Fascicule de cours en Livestream :

Celui-ci est disponible uniquement si vous réservez l'entier du cours, moyennant des frais supplémentaires. Ce fascicule de cours sera envoyé par la poste à l'adresse fournie lors de l'inscription. Vous le recevrez le jour avant le début de la formation continue. Veuillez noter que l'envoi dépend de la date à laquelle vous vous êtes inscrit.e (au moins 8 jours ouvrables avant le début du cours). Si vous vous inscrivez plus tardivement, nous ne pouvons pas garantir que le fascicule arrivera à temps mais faisons le maximum.

Fascicule de cours numérique :

Le fascicule de cours numérique sera mis à votre disposition sous la rubrique « TÉLÉCHARGEMENT ».

Vous pouvez télécharger le manuel de cours pendant 6 mois. Après le téléchargement, vous pouvez utiliser le fascicule de cours de façon illimitée.

Le manuel de cours numérique est fourni en format *.pdf. Vous pouvez le télécharger pendant 6 mois et l'ouvrir avec un lecteur *pdf.

Oui, vous pouvez imprimer le manuel de cours en basse qualité (150 dpi).

Vous recevrez le fascicule de cours relié SI vous l'avez indiqué lors de votre réservation (pour le Livestream, celui-ci est disponible uniquement si vous réservez l'entier du cours). Le manuel de cours numérique peut être téléchargé gratuitement si vous êtes inscrit.e.s au cours.

Si vous avez indiqué des adresses privées et de facturation différente, le manuel de cours relié sera envoyé à l'adresse privée. Si vous souhaitez qu'il soit envoyé à une autre adresse, veuillez écrire à : organisation@fomf.ch

Actuellement, les inscriptions individuelles pour le Livestream ne peuvent être combinées qu'avec un livre de cours numérique. Le livre de cours relié peut être demander pour l'ensemble de la formation continue. À noter que le fascicule de cours relié entraîne des frais supplémentaires à partir du printemps 2021.

Downloads sind für 6 Monate verfügbar.

Tous les fichiers dans la zone de « TÉLÉCHARGEMENT » peuvent être téléchargés en cliquant sur le dossier désiré. Les fichiers des expositions virtuelles peuvent être téléchargés de la même manière. Pour les visualiser, vous avez besoin de Safeguard Viewer dans le cas du fascicule de cours, et sinon d'un programme qui peut ouvrir les fichiers *.pdf. Par exemple, vous pouvez utiliser le lecteur PDF d'Adobe : https://get2.adobe.com/fr/reader/

Les enregistrements des conférences doivent être traités par notre technicien et ensuite mis à votre disposition dans la rubrique « ON DEMAND ». Les vidéos sont normalement à disposition dès le lendemain matin (ou parfois le soir-même). Merci de votre compréhension.

Les vidéos On Demand sont disponibles pendant 6 mois.

Non, vous ne pouvez pas télécharger de vidéos On Demand.

Afin de suivre la diffusion en direct des conférences, vous devez vous connecter à notre site internet. Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome, Safari ou Firefox et NON Internet Explorer: www.fomf.ch/fr.

Vous devez ensuite vous connecter à votre compte avec vos données d'accès personnelles (e-mail et mot de passe).

Anmelden

 

Si vous ne connaissez plus votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « j’ai oublié mon mot de passe ».

Vous serez directement dirigé.e vers votre compte, où vous pourrez consulter vos réservations à venir :

Kommende Buchungen

 

Cliquez sur « LIVESTREAM », pour accéder directement à la diffusion en direct des conférences.

Cliquez sur « TÉLÉCHARGEMENT » pour accéder à la zone où se trouvent divers documents.

Tout au long de l’événement, vous aurez également accès au « ON DEMAND » afin de revoir les enregistrements vidéo des conférences.

A noter que si vous cliquez sur la formation continue (par exemple sur Médecine Interne), vous trouverez tout le menu (Programme, Livestream,…) sur la gauche, comme ci-dessous :

Downloads

 

Lors du Livestream, vous aurez la possibilité de poser des questions aux intervenants en direct en cliquant sur le symbole POSER VOS QUESTIONS, exemple ci-dessous :

Fragen

 

Fragen

 

Également lors du Livestream, vous aurez la possibilité d’évaluer les conférences, exemple ci-dessous. Nous vous en remercions par avance.

Evaluation

 

Les frais de participation au Livestream sont identiques aux frais de participation au cours en présentiels. L'effort technique est plus élevé pour la diffusion en directe et compense les coûts omis pour la restauration sur place.

Le Livestream commence quelques minutes avant le début du programme. Vous aurez toujours une vue d’ensemble sur le programme.

  • Vous avez besoin d'une connexion internet stable (LAN/WLAN). Pour des résultats de streaming optimaux, nous recommandons une connexion Internet avec un téléchargement d'au moins 5 MBit/s. Vous pouvez vérifier gratuitement la vitesse actuelle de votre connexion Internet en utilisant le site suivant http://www.speedtest.net
  • Vous avez également besoin d'un ordinateur, par exemple un PC/Mac, ou une tablette ou un smartphone, avec un navigateur Internet à jour. Nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome comme navigateur Internet : https://www.google.fr/chrome/

Connectez-vous avec vos données d'accès. Après vous être connecté.e, vous verrez vos prochaines réservations dans la partie inférieure du site. Là, veuillez cliquez sur le cours qui apparaît (dans vos réservations à venir) puis, dans le menu à gauche, sélectionnez « LIVESTREAM ».

VA Livestream Menü

Veuillez tenir compte du fait que les salles de cours ainsi que la restauration sont prévus pour un nombre de visiteurs déterminé avant le début de l'événement et que nous ne pouvons donc pas garantir qu'un nombre suffisant de places assises/de restauration sera disponible sur place si vous n’êtes pas inscrit en présentiel. Si vous souhaitez combiner votre réservation, nous vous recommandons donc de l'indiquer directement lors de votre inscription au cours.

Si vous souhaitez suivre l'événement via Livestream, il faut faire une nouvelle réservation. Nous vous recommandons de vous inscrire/modifier votre réservation au plus tard 8 jours ouvrables avant le début de l'événement. En cas de réservation/changement de réservation tardif, la livraison en temps voulu du fascicule de cours ne peut pas être garantie.

Dans le « Livestream player » :

Veuillez cliquer sur « QUESTIONS À L’INTERVENANT.E » en bas à droite. Entrez votre question PUIS confirmez en pressant sur ENVOYER. Notre modératrice sur place lira les questions à l’orateur.trice selon le temps encore disponible après la fin de la conférence. Veuillez poser votre question à temps et, déjà durant la présentation de l'orateur.trice, afin que la question puisse lui être transmise à temps.

Livestream Fragen Button

Livestream Fragen stellen

Toutes les questions (auxquelles il n'a pas été possible de répondre en direct en raison du temps) seront envoyées par e-mail aux intervenant-e-s. Dès que nous recevrons les réponses, elles seront mises à disposition dans la rubrique « TÉLÉCHARGEMENT ». Normalement, cela se fait dans les 48h.

Dans le « Livestream player » :

Vous pouvez donner votre avis pour chacune des conférences dès que l’orateur.trice a terminé son topo. Pour ce faire, cliquez sur « Évaluer » en bas de votre écran, comme ci-dessous. Vos évaluations/commentaires seront aussitôt sauvegardés.

Feedbackbutton

Vous pouvez également regarder le Livestream depuis votre téléphone portable ou votre tablette. Comme les présentations des orateur.trice.s seront diffusées en direct, nous recommandons l'utilisation d'une tablette pour une meilleure lisibilité des diapositives. Nous vous recommandons également de regarder le Livestream via WLAN. Vous pouvez regarder le Livestream via la connexion 3G/4G/LTE de votre fournisseur de données mobiles. Veuillez tenir compte de votre volume de données disponible car la transmission vidéo nécessite beaucoup de données.

Le flux est fourni dans différents niveaux de qualité. Votre appareil ou votre navigateur Internet décide automatiquement de la qualité actuellement possible avec votre connexion Internet et modifie la qualité en conséquence. Si la police des diapositives transmises semble floue (difficile à lire), votre appareil a réduit la qualité en raison de la connexion Internet qui n'est actuellement pas optimale de votre côté. Cette mesure garantit au Livestream de fonctionner sans interruption.

Pour améliorer la qualité de la diffusion, nous recommandons les étapes suivantes :
1. Fermez toutes les autres fenêtres et onglets de votre navigateur.
2. Fermer les autres programmes qui accèdent à Internet (OneDrive, Skype, GoogleDrive, Dropbox, ...).
3. Retirez les autres appareils du réseau. Par exemple, vous pouvez désactiver le Wi-Fi sur les tablettes et les téléphones portables.
4. Regardez le Livestream en mode plein écran. Le flux d'images en direct sera ainsi prioritaire par rapport aux autres connexions Internet.

Les Livestreams sont des transmissions directes simultanées et ne sont pas sauvegardés sur les appareils finaux. Il n'est donc pas possible d’enregistrer. Toutefois, vous pouvez revoir les présentations individuelles après l'événement dans la rubrique « On Demand » au cours de l’événement.

Si vous souhaitez revoir une présentation après l'événement, l'enregistrement est disponible dans la rubrique « On Demand ». Seul le suivi en temps réel est accrédité et donc pas le On Demand (diffusion ultérieure).

PC/Mac

La confirmation de présence sera activée à différents moments. Veuillez patienter. Au cas où elle n'apparaîtrait pas, veuillez actualiser votre page internet.

Mobile

Si vous utilisez un téléphone portable ou une tablette (Android ou iOS) pour la lecture et que vous êtes en mode plein écran, le menu ne sera pas disponible pendant cette période. Dès que vous quittez le mode plein écran, vous pouvez à nouveau utiliser les fonctions comme d'habitude. Cela s'applique également à la lecture via Apple TV ou Google Chromecast.

Pour des raisons techniques, il peut y avoir un retard de l'ordre de 10 à 30 secondes, car nous n'avons malheureusement pas d'influence sur tous les facteurs susceptibles de provoquer un retard, tels que la qualité de votre connexion internet chez vous.

Cela est généralement lié à une connexion internet instable ou trop faible. Cette diffusion est transmise via de nombreux composants du réseau sous la forme d'un flux de données du lieu de réunion vers votre appareil final. Si le flux de données n'est plus continu (détérioration de la connexion Internet), le lecteur vidéo doit à nouveau mettre les données en mémoire tampon (cache), puis le Livestream est à nouveau lu.

Pour améliorer la qualité du flux, nous recommandons les étapes suivantes :
1. Fermez toutes les autres fenêtres et onglets de votre navigateur.
2. Fermer les autres programmes qui accèdent à Internet (OneDrive, Skype, GoogleDrive, Dropbox, ...).
3. Retirez les autres appareils du réseau. Par exemple, vous pouvez désactiver le Wi-Fi sur les tablettes et les téléphones portables.
4. Regardez le Livestream en mode plein écran. Le flux d'images en direct sera ainsi prioritaire par rapport aux autres connexions Internet.

Oui, vous avez besoin d'un compte FomF. Vous pouvez en créer un directement sur notre site internet.
Créez un compte FomF

Si vous êtes sur l'aperçu des WebUps, il vous suffit de cliquer sur « NOTER LA DATE » pour l’émission qui vous intéresse.

 

Termin vormerken 1

 

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devez vous connecter avec votre compte FomF OU créer un nouveau compte si vous n’en avez pas encore.

 

Account erstellen

 

Questions sur votre réservation, inscription, questions générales

Veuillez nous contacter par e-mail : info@fomf.ch ou organisation@fomf.ch
Ou par téléphone au : +41 (0) 41 567 29 80

Difficultés techniques

Si des difficultés techniques ou des incertitudes surviennent avant ou pendant le streaming, veuillez contacter notre service d'assistance par e-mail : streamsupport@fomf.org