Focus

Schizophrénie et téléconsultation: indication ou contre-indication? (FR)

Livestream à

La téléconsultation au temps du COVID-19 représente-t-elle une évolution ou une dégradation du soin ?

Für Zugriff auf on demand Inhalte brauchen Sie ein FomF Konto.

Informations générales

  • Ce programme sera mis à votre disposition gratuitement. Afin de visualiser cette émission, cliquez sur «CONNEXION» si vous possédez déjà un compte FomF.
     
  • Le cas échéant, veuillez cliquer sur «S'INSCRIRE» pour créer votre compte en quelques secondes.
     
  • Pour poser vos questions durant l'émission WebUp, cliquez sur les quatre lignes en haut à gauche de l'écran. Vous pouvez ensuite soumettre vos questions en cliquant sur «QUESTIONS».
     
  • Pour toutes questions ou problèmes techniques, n'hésitez pas à nous contacter.

Détails

Le confinement lié à l’épidémie de COVID-19 a été pour beaucoup de personnes source d’anxiété, d’inquiétudes pour soi et ses proches, de frustration, de colère, voire d’aggravation de l’isolement social. Cette situation inédite a été d’autant plus perturbante pour les patients souffrant de schizophrénie. Considérant l’altération du jugement associée à une mauvaise prise en charge de soi couramment observées dans la schizophrénie, comment assurer le suivi psychiatrique ? Dans ce contexte exceptionnel, la téléconsultation a été privilégiée afin de limiter les déplacements sur les lieux de soins et d’éviter les risques de contamination des patients mais aussi celles des personnels de santé. Quel en est l’effet sur la prise en charge thérapeutique, élément déterminant de l’évolution ultérieure de la schizophrénie ? Et comment dans ces conditions favoriser l’observance du traitement antipsychotique ?

Les Dr Logos Curtis et Dre Nidal Nabhan-Abou vont nous faire part de leur expérience de téléconsultation au temps du COVID-19. Leur point de vue et leur expertise sont d’autant plus précieux que l’épidémie de COVID-19 est toujours omniprésente et fera partie de notre quotidien encore quelque temps.

Programme

18 :00 – 18 :05    Accueil et introduction (FomF)
18 :05 – 18 :25    «schizophrénie et téléconsultation: indication?», Dr Logos Curtis, HUG, Genève (CH)
18 :25 – 18 :45    «schizophrénie et téléconsultation: contre-indication?», Dre Nidal Nabhan-Abou, Centre Hospitalier G. Régnier, Rennes (F)
18 :45 – 18 :55    Questions et discussion (FomF)
18 :55 – 19 :00    Résumé et conclusion (FomF)

Accréditation

Afin d'obtenir des crédits pour cette formation, veuillez cliquer sur le bouton «crédits» pendant la diffusion en direct. Veuillez noter que cette fonction n'est activée que pendant la diffusion en direct. Pour ce WebUp, vous recevez les crédits suivants:

  • 1 crédit SSPP (demande en suspens)

En collaboration avec

 

Otsuka&Lundbeck

 

Orateurs

Profile picture for user 00006487

Dr Logos Curtis

Psychiatrie

Profile picture for user 00072574

Dre Nidal Nabhan-Abou

Psychiatrie