Focus

Troubles digestifs fonctionnels (FR)

Livestream à

Traitement ciblé des troubles digestifs fonctionnels grâce à une nouvelle thérapie combinée

Für Zugriff auf on demand Inhalte brauchen Sie ein FomF Konto.

Informations générales

  • Ce programme sera mis à votre disposition gratuitement. Afin de visualiser cette émission, cliquez sur "CONNEXION" si vous possédez déjà un compte FomF.
    Le cas échéant, veuillez cliquer sur "S'INSCRIRE" pour créer votre compte en quelques secondes.
     
  • Pour poser vos questions durant la conférence, cliquez sur les quatre lignes en haut à gauche de l'écran. Vous pouvez ensuite soumettre vos questions en cliquant sur "QUESTIONS".
     
  • Le cours "Médecine Interne Générale Update Refresher" (17 - 20 juni 2020) se tiendra par le biais du Livestream. Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur notre page d'accueil https://www.fomf.ch
     
  • Pour toutes questions ou problèmes techniques, n'hésitez pas à nous contacter.

Détails

Avec une prévalence allant jusqu'à 30 %, les troubles digestifs fonctionnels font partie des troubles gastro-intestinaux les plus courants. Les patients souffrant de troubles digestifs fonctionnels consultent généralement leur médecin de famille ou leur gastroentérologue après l'automédication. Les causes possibles sont aussi larges que le spectre des symptômes. Des douleurs persistantes et/ou récurrentes, des crampes abdominales, des flatulences et une sensation de réplétion ont un effet négatif sur le bien-être subjectif des personnes concernées et sur leur qualité de vie. Dans de nombreux cas, cependant, aucune cause organique des symptômes gastro-intestinaux ne peut être identifiée après de nombreux examens. Ainsi, le soulagement rapide et durable des symptômes est considéré comme l'objectif principal du traitement pour les patients [1,2]. En cas de troubles fonctionnels, l'administration d'une nouvelle combinaison à forte dose de substances actives provenant des huiles essentielles de menthe poivrée et de cumin est, entre autres, une option thérapeutique autorisée par les caisses d'assurance maladie. La galénique gastro-résistante entraîne une libération ciblée des principes actifs directement dans l'intestin et un effet bien toléré et efficace en cas de troubles digestifs généralement persistants et/ou récurrents tels que flatulences, douleurs épigastriques, légères crampes et sensation de réplétion [3,4,5].

Le professeur Alain Schoepfer, médecin chef, service de gastro-entérologie et d'hépatologie du CHUV de Lausanne, et le docteur Paul Wiesel, gastro-entérologue à Epalinges, Lausanne, vous donneront une évaluation des troubles digestifs fonctionnels dans la pratique et vous présenteront les données de la nouvelle préparation combinée de menthe poivrée à forte dose et d'huile de cumin.

En collaboration avec

 

Schwabe

 

Identifiants

[1] Madisch A. et al. The Diagnosis and Treatment of Functional Dyspepsia. Deutsches Ärzteblatt International 2018; 115: 222-32.

[2] Noe S et al. Eine offene, multizentrische, apothekenbasierte, prospective Kohortenstudie
mit Menthacarin bei funktionellen gastrointestinalen Beschwerden. Der Internist 2016; 57 (1) pp42.

[3] May B et al. Efficacy and tolerability of a fixed combination of peppermint oil and caraway oil
in patients suffering from functional dyspepsia. Aliment Pharmacol Ther 2000; 14: 1671-1677.

[4] Rich G et al. A randomized placebo-controlled trial on the effects of Menthacarin,
a proprietary peppermint- and caraway-oil-preparation, on symptoms and quality of life in patients with functional dyspepsia. Neurogastroenterology & Motility 2017.

[5] www.swissmedicinfo.ch

Orateurs

Profile picture for user 00002812

Dr. med. Paul Wiesel

Gastroentérologie

Profile picture for user 00003713

Prof. Alain Schoepfer

Gastroentérologie